top of page
Search
Writer's pictureCélia Chrétien

🇫🇷⎪QualityNet Foundation, une organisation multi-parties prenantes dédiée au développement durable

Updated: Nov 28, 2020

I. Jetons un coup d’œil sur la QUALITY NET FOUNDATION !


Lors de notre voyage à Athènes (Grèce), ODD&THEKEDGERS a rencontré plusieurs organisations qui ont un impact positif pour l'atteinte du développement durable. Notre deuxième rencontre était en totale adéquation avec cette affirmation et vous allez comprendre dans quelle mesure en lisant cet article dédié à QualityNet Foundation (QNF). Nous avons rencontré Chrysoula Exarchou, co-fondatrice de l'organisation QNF créée en 1997, une organisation à but non lucratif de 8 employés, totalement autofinancée !



L'évolution de la QualityNet Foundation


De l'approche systémique du développement durable avec des systèmes de management (principalement pour les entreprises) à l'approche holistique du développement durable avec la montée en puissance de la Responsabilité Sociale des Entreprises (Responsabilité Sociétale des Entreprises), des organisations (Responsabilité Sociétale des Organisations) et des individus (Responsabilité Sociale Individuelle), la zone d'activité a changé. QNF, comme chaque organisation, a dû adapter ses activités à cet environnement varié. En 2015, les ODD proposés par les Nations Unies sont apparus dans le cadre de l'Agenda 2030, et ces Objectifs Mondiaux de Développement Durable sont devenus la raison d'être de QNF. Après avoir réorganisé sa stratégie dans une approche holistique du développement durable intégrant les ODD, QNF avait dans un premier temps soutenu le groupe d'origine du secteur business dans cette approche de la durabilité. Ensuite, QNF a intégré les nouvelles parties prenantes (organisations & individus) dans plusieurs programmes visant à sensibiliser, éduquer et mobiliser ces groupes. Aujourd'hui, QNF agit comme une organisation multi-parties prenantes pour favoriser un avenir durable avec le développement d'approches différentes en fonction du groupe de parties prenantes. Une évolution dans la démarche, une évolution dans les parties prenantes… mais toujours en cohérence avec la mission originelle de l'ONG de contribuer au développement durable !



Nous y voilà : adaptation à un environnement varié, ce défi nous concerne tous ! Au niveau individuel ou au niveau organisationnel, notre monde change en permanence. En témoigne QNF qui, après avoir adapté sa propre organisation, soutient la société grecque pour qu'elle fasse de même dans ce voyage adaptatif. Régulièrement, QNF rend compte de l'état d'avancement de chaque type de parties prenantes et plus largement de la Grèce, en ce qui concerne la maturité et la mise en œuvre des ODD. Ces dernières années, les résultats montrent que les ODD qui résonnent particulièrement en Grèce sont :



ODD3 - Bonne santé et bien-être, ODD 4 - Éducation de qualité, ODD 11 - Villes et communautés durables, ODD 13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques



Aperçu de l'organisation à travers les différents piliers d'activité


QNF fonctionne comme une plate-forme de mise en réseau, de développement de dialogue thématique structuré et de mobilisation des parties prenantes composée de 2850 entreprises, 250 autorités locales, 360 ONG, 4500 unités scolaires et 22000 citoyens actifs ; à travers les piliers d'activités suivants.


Premièrement, l'ONG agit comme un accélérateur du Programme 2030 et des ODD en surveillant leur mise en œuvre dans la société grecque, en organisant la campagne nationale de sensibilisation « In Action SDGs Week » (Cliquez ici pour visiter le site Web de la campagne) et en soutenant le développement et la mise en œuvre de stratégies nationales et régionales.


Deuxièmement, QNF développe des initiatives et des institutions en menant la très connue « Bravo Initiative » (Cliquez ici pour visiter le site Web de cette institution), une initiative vieille de 10 ans en Grèce qui récompense les meilleures initiatives durables sur le marché grec, soutenant les organisations avec sa boîte à outils de développement durable « Sustainable Greece 2020 » (Cliquez ici pour visiter le site Web de cette initiative) et également « In action for a Better World » (Cliquez ici pour visiter le site Web de cette initiative).



Troisièmement, QNF soutient l'entrepreneuriat en (1) en surveillant l'impact des opérations des entreprises avec le Code de durabilité, (2) en reliant l'entrepreneuriat responsable au financement durable, (3) en développant l'engagement des parties prenantes, (4) en développant et en mettant en œuvre des programmes d'intervention sociale, (5) Être inclus dans des réseaux internationaux de fournisseurs responsables, (6) Soutenir le profil de l'entreprise avec le logo européen reconnu de l'entreprise durable et (7) Présenter l'entrepreneuriat responsable avec par exemple l'initiative Bravo.


Quatrièmement, QNF offre une éducation sur le développement durable dans les écoles primaires et secondaires en proposant des programmes éducatifs, par exemple, l'initiative « In Action for a Better World », en organisant des concours scolaires,…


Cinquièmement, le dernier développement de QNF mais pas des moindres, l'ONG crée le « Sustainable Development Scientific Centre », la branche scientifique de QNF composé de 4 instituts (Gouvernance & Politique, Economie Circulaire et Bioéconomie, Consommation Responsable et Education & Formation) en liant la recherche scientifique et la documentation pour le développement durable en pratique. (Cliquez ici pour visiter le site Web de cette initiative).



II. ENGAGEMENTS DE LA FONDATION QUALITY NET POUR LA DURABILITÉ


À travers ses piliers d'activités, QNF contribue à atteindre chaque ODD. Précisément, Mme Exarchou a souligné lors de notre entretien les ODD qui résonnent particulièrement pour l'ONG dans la matrice :


ODD 4 - Éducation de qualité, ODD 17 - Partenariats pour les objectifs


À ce stade, vous avez déjà perçu que QNF favorise le développement durable en renforçant l'implication de tous les groupes (entreprises, autorités locales, ONG et communauté scolaire). Aujourd'hui, l'ONG note que tous groupes confondus, les cinq objectifs prioritaires les plus mis en œuvre sont :


ODD3 - Bonne santé et bien-être, ODD 4 - Éducation de qualité, ODD 10 - Inégalités réduites, ODD 11 - Villes et communautés durables, ODD 13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.


Pour aller plus loin, nous soulignerons dans cette partie une initiative que Mme Exarchou a choisi de nous présenter. Une initiative assez facile à comprendre grâce à l’approche pratique de l’initiative « In-Action », que chacun pourrait mener en citoyen actif : comprenons dans quelle mesure !



L'initiative In-Action pour promouvoir les ODD au sein de la société grecque et au-delà


Cette initiative a donné naissance à « In Action for a Better World », un programme diversifié développé dans le deuxième pilier d'activités présenté ci-dessus, qui vise à sensibiliser, éduquer et mobiliser sur les ODD avec la devise que la participation et les efforts coordonnés de chacun sont nécessaires pour réaliser la vision représentée par les ODD des Nations Unies. Il a été distingué par la Commission Européenne lors des « European Sustainability Awards » en 2019 comme le meilleur programme d'ONG pour sensibiliser et diffuser les ODD à travers l'Europe. Il est composé de 3 parties :


La PARTIE ÉDUCATIVE, (1) Une approche pédagogique globale sur le développement durable adressée aux écoles primaires et secondaires basée sur le programme éducatif officiel de l'ONU, enrichie de la « bibliothèque grecque des ODD », de programmes expérientiels et de plateformes d'apprentissage numérique, et soutenue par les enseignants. (2) Le concours « Bravo Schools Nation wide » pour compléter le processus éducatif et présenter les propositions des enfants pour un monde meilleur, tout en agissant également comme un mécanisme de sensibilisation à grande échelle pour la société grecque.

La PARTIE INFORMATIONNELLE s'adresse aux entreprises, aux collectivités locales, à la société civile, aux familles et aux citoyens actifs, avec des propositions pour participer aux actions et adopter des pratiques responsables. (Cliquez ici pour passer à l'action maintenant).


La PARTIE COLLABORATION & ACTION s'adresse aux communautés locales pour leur participation active à la promotion des ODD, en développant des interventions locales.



En accord avec la campagne mondiale des Nations Unies #act4SDG, QNF organise une campagne de sensibilisation nationale correspondante « In Action SDGs Week » (semaine des ODD en action), conformément à l'approche ÉDUQUER - INFORMER - COLLABORER & AGIR de l'initiative « In Action for a Better World ». C'est le projet spécifique que nous avons décidé de détailler, en particulier parce qu'il met en lumière la semaine mondiale des ODD dans le cadre d'une initiative nationale.



Focus sur un projet spécifique dans le cadre de cette initiative In-Action : In Action SDGs Week !


Qu'est-ce qui rassemble particulièrement QNF et ODD&THEKEDGERS pendant la semaine du 18 au 26 septembre 2020 ? La semaine des ODD ! Avec comme point commun d'avoir les ODD comme raison d'être, cette semaine a évidemment beaucoup de sens pour nos deux structures. Mais la semaine d'action pour les objectifs mondiaux devrait avoir du sens pour tout le monde ! C'est l'un des principaux défis de la semaine des ODD en action. Pour bien comprendre ce projet, découvrons la FICHE BONNE PRATIQUE que nous avons réalisée, soutenue par 3 OUTILS !




III. QUALITY NET FOUNDATION ET LES KEDGERS


Quality Net Foundation pourrait-elle être votre prochaine expérience ?


En plus de sensibiliser les Kedgers (étudiants de Kedge Business School) aux Objectifs de Développement Durable, ODD&THEKEDGERS a pour objectif d'informer les managers de demain des opportunités responsables à l'étranger dans les secteurs associatif, privé et public. C’est pourquoi à la fin de notre entretien avec Mme Exarchou, nous n’avons pas hésité à lui poser quelques questions afin de savoir vers qui cette organisation pourrait se tourner pour une expérience professionnelle.


QNF s'engage à développer des actions de coopération avec un groupe d'étudiants de Kedge Business School et un groupe d'étudiants sélectionnés dans des Universités grecques : Pro-Acters ou associations de Kedge, voici une opportunité de collaborer ! Sinon, QNF peut accueillir des étudiants pour des stages, si ce domaine d'activité vous intéresse, cela pourrait être une belle opportunité responsable à l'étranger !



Précieux conseils de Mme Exarchou pour les étudiants que nous sommes.


Encore une fois, avant de partir, imprégnons-nous des conseils de notre interlocuteur !


"Soyez pratique. Ce que j'ai réalisé, c'est qu'il y a un fossé entre la communauté des affaires et la communauté gouvernementale et sociétale afin de réaliser quelle est la réelle mise en œuvre et les avantages de la durabilité. C’est plus facile maintenant, les entreprises se rapprochent de la durabilité grâce aux nouvelles orientations des Européens en matière de finance durable ; mais c'est le début de la maturité, les entreprises ont encore besoin de ressentir ce qu'elles ont à gagner avec la durabilité ! Vous devez donc être pratique pour savoir ce que cela peut signifier." - C. Exarchou






 

Références

Pour plus d'informations, veuillez visiter les sites suivants :


Télécharger la fiche bonne pratique et les outils :


13 views0 comments

留言


留言功能已關閉。
Post: Blog2 Post
bottom of page