Après avoir découvert la matrice des ODD, ses enjeux, ses intérêts, … (Cliquez ici pour découvrir la 1ère étape de notre démarche « SEE » avec nos articles dédiés à chaque ODD) Voici la 2ème étape de notre démarche SEE, ANALYZE, ACT & SHARE ! Elle consiste à découvrir les applications internationales des ODD pour comprendre les enjeux spécifiques dans les différents états où nous allons. Voici l'étape ANALYZE et il s'agit de la Pologne !
PROFIL DE LA POLOGNE
- Capitale : Varsovie
- Nombre d'habitants : 37,97 millions
- Monnaie : Złoty (1 € = 4,2 PLN)
- Langue officielle : Polonais
- Président : Andrzej Duda, depuis août 2015
- Gouvernement : Démocratie parlementaire
- PIB par habitant estimé pour 2020 : 35651 $ (Banque mondiale), environ 41e rang mondial
- IDH 2018 : 0,872, classé 32e mondial (rang élevé).
- Gini 2019 : 28,5% (représente l'inégalité de revenu ou l'inégalité de richesse au sein d'une nation)
- Climat & Géographie : la Pologne bénéficie d'un climat tempéré sous la double influence océanique et continentale. Les températures varient de -5°C en hiver à 30°C en été. C'est essentiellement un pays de plaines, situé dans la grande plaine du nord de l'Europe. Seul le sud du pays a un relief montagneux. Environ 75% du territoire polonais se trouve à moins de 200 m d'altitude.
- Situation économique :
(+) La Pologne est devenue un marché dynamique et un acteur majeur en Europe, étant la dixième puissance économique de l'UE. C'est le seul État de l'Union européenne à ne pas avoir connu de récession lors de la crise économique de 2008-2010.
(+) En Pologne, l'agriculture emploie 10% de la population active et contribue à environ 2,1% du PIB (Banque mondiale, 2019). Plus de 60% de la superficie totale de la Pologne est occupée par l'agriculture et le pays est généralement autosuffisant en termes d'approvisionnement alimentaire.
(-) Selon les prévisions mises à jour du FMI du 14 avril 2020, en raison de l'épidémie de COVID-19, la croissance du PIB devrait tomber à -4,6% en 2020
(-) Le salaire brut médian est de 686 euros et près de 1,5 million de salariés bénéficient de « contrats flexibles » qui conduisent à la précarité.
- Soins de santé : les soins de santé universels classés 50e/191 par l'Organisation mondiale de la santé
L'engagement international de la Pologne à contribuer à la réalisation des ODD d'ici 2030
L'Agenda 2030 adopté par l'ONU en 2015 a coïncidé avec le large débat public en Pologne sur la nécessité de donner de nouvelles impulsions au développement polonais. En guise de résultats, la Pologne a présenté sa SRD (Stratégie pour un Développement Responsable) adoptée en 2017. Dont l'objectif principal est de « créer les conditions pour accroître les revenus des citoyens polonais et accroître la cohésion dans les dimensions sociale, économique, environnementale et territoriale ». La SRD polonaise a trois objectifs spécifiques qui sont, à bien des égards, alignés sur l'Agenda 2030 et ses ODD :
Croissance économique durable de plus en plus tirée par les connaissances et l'excellence organisationnelle (ODD 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 16, 17)
Développement social et territorial durable (ODD 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 16)
Institutions étatiques et économiques efficaces contribuant à la croissance ainsi qu'à l'inclusion sociale et économique (ODD 3, 8, 9, 11, 14, 16, 17)
Principaux défis pour la Pologne sur la voie des ODD.
Pour atteindre les objectifs d'ici 2030, la Pologne doit faire face aux défis suivants du développement durable :
Sur le pilier économique :
- Construction d'une industrie forte et moderne et soutien à l'entrepreneuriat
- Investissements dans l'innovation et le développement de technologies modernes, produits à forte valeur ajoutée et utilisation de la révolution numérique
- Soutenir l'internationalisation des entreprises polonaises et promouvoir la création de marques polonaises à l'étranger
Sur le pilier social :
- Réduire l'exclusion sociale, la pauvreté, toutes sortes d'inégalités sociales
- Améliorer la qualité de vie des citoyens
- Développer le capital humain et social par l'accès aux connaissances et à l'éducation, aux compétences et aux soins de santé
Sur le pilier environnemental :
- Améliorer l'état de l'environnement et la gestion durable des ressources
- Augmenter les ressources en eau disponibles et atteindre une haute qualité de l'eau, une gestion rationnelle des ressources naturelles et géologiques ainsi qu'une gestion efficace des déchets
- Améliorer la qualité de l'air dans les villes polonaises
- Protéger les sols contre la dégradation
- Réduire l'impact du bruit et des champs électromagnétiques, ce qui affectera positivement la santé des résidents
Pour combiner les trois piliers sur la bonne voie, la Pologne doit renforcer l'éducation pour le développement durable, renforcer l'efficience et l'efficacité de l'État et de ses institutions, développer la cohérence des politiques de développement, réaliser un suivi efficace et renforcer les partenariats solides entre l'administration et parties prenantes (entités publiques, entreprises, ONG, citoyens,…).
La Pologne est-elle sur la bonne voie pour contribuer à la réalisation des ODD ?
Sur les trois piliers (économique, social et environnemental), la Pologne a réussi à aligner son SRD sur l'agenda 2030 et ses ODD. Cette intégration réussie de l'Agenda 2030 dans la stratégie nationale permet à la Pologne d'être classée 29e sur 156 pays en 2019 selon l'indice ODD. Cependant, les défis mentionnés ci-dessus doivent être relevés plus rapidement en Pologne pour renforcer le mouvement nécessaire pour atteindre les ODD d'ici 2030 !
Références
Pour plus d'informations, veuillez visiter les sites web:
Comments