I. Jetons un œil sur la Chambre Croate de l’Economie
Au cours de notre voyage à Zagreb (Croatie) ; ODD&THEKEDGERS a rencontré des organisations de différents secteurs : une organisation privée, une Chambre nationale d'économie et une ONG! Poursuivons nos rencontres intersectorielles dans la capitale croate à la Chambre Croate de l'Economie (CCE en anglais = HGK en croate), où nous avons rencontré Mme Dijana Varlec, Expert Associée à la CCE, Mme Iva Soza, Associée professionnelle dans le secteur de l'Industrie et du Développement Durable à la CCE et Mme Andreja Pavlovic, Présidente de l'Affiliation RSE de la CCE. A vous de découvrir ce que nos trois interviewées ont partagé avec nous !
Aperçu de l'organisation qu’est la Chambre Croate de l’Economie
Fondée en 1852 sous le nom de « Chambre de Commerce et d'Artisanat », la CCE est une organisation professionnelle et commerciale indépendante pour toutes les personnes morales exerçant des activités en République de Croatie. Conformément à tous les systèmes de chambre, sa mission est de représenter ses membres économiques croates sur le marché national (avec 19 chambres de comté) et sur les marchés internationaux (avec des bureaux de représentation en Belgique, Fédération de Russie, République de Chine, Serbie, Bosnie-Herzégovine) en afin d'harmoniser et de protéger les intérêts de ses membres devant les instances étatiques, participer à l'élaboration du système économique et des mesures de politique économique, promouvoir l'économie nationale à l'étranger, … Pour ce faire, le CCE intervient dans 17 secteurs & départements, organise un travail à travers 63 associations et affiliations qui rassemblent des entreprises de domaines et de sujets très différents. Quel large panel d'activités!
Pour nous faciliter la tâche dans ce large éventail d'activités de la CCE, Mme Dijana Varlec a choisi de se concentrer sur le secteur Industrie et Développement Durable de la CCE dans lequel l'Affiliation Responsabilité Sociale d'Entreprise (Affiliation RSE) est formée en invitant Mme Iva Soza et Mme Andreja Pavlovic. Pourquoi Mme Dijana Varlec a-t-elle choisi de nous faire rencontrer l'Affiliation RSE de la CCE ? Évidemment car il a un projet spécifique (à découvrir ci-dessous) totalement lié à la raison d’être d’ODD&THEKEDGERS ! Outre un certain nombre d'affiliations de valeur à la CCE, l'Affiliation RSE est reconnue comme étant le pionnier dans le domaine des ODD. Découvrons l'Affiliation RSE de la CCE et ses engagements en matière de développement durable dans la partie suivante!
Iva Soža, Andreja Pavlović, Célia Chrétien, Fabian Collinet et Diana Varlec
II. L’AFFILIATION RSE DE LA CHAMBRE CROATE DE L’ÉCONOMIE ET SES ENGAGEMENTS POUR LA DURABILITÉ
L'évolution de l'affiliation RSE de la CCE
Premièrement, suite à la nécessité de sensibiliser les membres de la CCE à l'importance de la Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE), l'Affiliation RSE de la CCE a été créée en 2005 afin d'accélérer le développement de stratégies cohérentes avec la RSE en promouvant ses principes et les bonnes pratiques dans tous les secteurs économiques croates. Ils voulaient montrer que la RSE était (et est toujours !) une contribution précieuse à la compétitivité de la Croatie alors que le pays entrait dans l'UE.
Deuxièmement, suite aux changements des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) vers les nouvelles orientations internationales prises en 2015 pour l'Agenda 2030 avec les Objectifs de Développement Durable et l'Accord de Paris sur le changement climatique, l'Affiliation RSE de la CCE a déplacé sa raison d'être sur les ODD et a mis ces objectifs globaux au cœur de son activité.
Aujourd'hui, l'Affiliation RSE de la CCE dirigée par Mme Andreja Pavlovic regroupe 50 membres, un large éventail d'entreprises : micro, petites, moyennes et grandes entreprises de tous secteurs. Sa mission ? Aider les entreprises à mettre en œuvre les ODD dans leurs activités. Pour y parvenir, l'Affiliation RSE de la CCE dispose de différentes méthodologies et outils pour mieux comprendre les ODD et booster leur mise en œuvre : ici intervient le HGK_COR AKCELERATOR, sur lequel nous nous sommes concentrés lors de notre entretien, que vous allez découvrir dans la partie suivante dédiée à ses engagements en matière de durabilité.
Focus sur les engagements pour la durabilité d’un projet spécifique : le HGK_COR AKCELERATOR
Première fois pour ODD&THEKEDGERS, un shooting photo lors d'une réunion ! En effet, la CCE a publié un article de notre réunion tenue le 28 octobre 2020 (Cliquez ici pour lire l'article de la CEE consacré à notre réunion). L’article de la CEE et l’article ODD&THEKEDGERS (que vous lisez actuellement) mettent tous deux en avant le HGK_COR AKCELERATOR.
Comme mentionné dans la Communication sur Engagement (COE) de la CCE de 2019 et rappelé par Mme Andreja Pavlovic lors de l'entretien, le HGK_COR AKCELERATOR est une plate-forme multi-parties prenantes pour la promotion et la mise en œuvre des ODD en Croatie. Cette plate-forme interactive rassemble différentes organisations et promeut le partenariat entre le secteur des entreprises, les institutions publiques et le secteur civil pour atteindre les ODD en Croatie. Grâce à l'éducation, aux ateliers et aux conférences sur la mise en œuvre des ODD, la plateforme vise à renforcer la compréhension et l'importance des ODD dans la construction d'une société économiquement prospère, socialement inclusive et écologiquement durable. Pour bien comprendre ce projet, découvrons la FICHE BONNES PRATIQUES que nous avons réalisée, soutenue par 3 OUTILS !
III. CHAMBRE CROATE DE L’ÉCONOMIE ET LES KEDGERS
La Chambre Croate de l’Économie pourrait-elle être votre prochaine expérience ?
Au-delà de la sensibilisation des Kedgers (étudiants de la Kedge Business School) aux Objectifs de Développement Durable, ODD&THEKEDGERS a pour objectif d'informer les managers de demain des opportunités responsables à l'étranger dans les secteurs associatif, privé et public. C’est pourquoi au terme de notre entretien avec Mme Dijana Varlec, Mme Iva Soza et Mme Andreja Pavlovic, nous n’avons pas hésité à leur poser quelques questions afin de savoir vers qui cette organisation pourrait se tourner pour une expérience professionnelle à l’étranger.
Si la CCE n'a pas l'habitude d'avoir des étudiants internationaux, nos interviewées nous ont révélé que cela pourrait être une bonne idée pour un projet en marge de la CCE ! Concernant le type de poste, le BÉNÉVOLAT pour les conférences, leur communication et leur organisation. Précisément, nos interviewées réfléchissent à des possibilités de bénévolat pour la prochaine conférence We Sustain Sustainability_2021 ! Si ce domaine d'activité vous intéresse, cela pourrait être une belle opportunité à l'étranger !
Mots précieux de nos interviewées pour les étudiants que nous sommes à Kedge
Avant de partir, imprégnons-nous des conseils de nos interlocutrices !
« Soyez vous-mêmes, nous avons besoin de nouvelles générations, vous avez de nouvelles idées, du sang frais. Vous devez utiliser les connaissances existantes dans la communauté des affaires pour améliorer ce que vous faites. Et les entreprises bénéficieront de vos nouvelles approches.» - D.Varlec
« Ce que les nouvelles générations ont, c'est plus, tellement plus que nous avions [l'ancienne génération]. Et si vous avez la capacité de combiner vos connaissances et d'utiliser ce que nous vous laissons, ce sera génial. » - D.Varlec
« Vous devez être ouvert pour profiter de l'expérience que la communauté des affaires a à offrir. » - D.Varlec
« Vous devez comprendre les valeurs de l'entreprise. Ils ont des valeurs écrites et des valeurs non écrites. Et les jeunes, pour comprendre les entreprises, ont besoin de comprendre leurs valeurs. Vous parlez aux gens à travers vos valeurs. » - A.Pavlovic
« Tous les rapports indiquent que les générations Z et Alpha ont des valeurs très fortes et ce qu’elles représentent. Pour que les entreprises comprennent mieux la jeune génération, elle [la jeune génération] doit dire clairement ce qu'elle représente. » - A.Pavlovic
Références
Pour plus d'informations, veuillez visiter les sites suivants :
CROATIAN CHAMBER OF ECONOMY (COMMUNICATION ON ENGAGEMENT 2019, UN GLOBAL COMPACT)
Comments