I. Jetons un œil sur Geo Routes !
Premier rendez-vous pour ODD&THEKEDGERS, une rencontre avec Giannis Balakakis, le président de Geo Routes Cultural Institute créé en 2012 et situé à Athènes (Grèce), une organisation à but non lucratif et non gouvernementale de 6 employés, avec un chiffre d'affaires d'environ 1,5 millions d'euros totalement autofinancés ! (Voir la fiche de bonnes pratiques en fin d'article).
Plateforme Geo Routes, la plateforme originale de 2012 !
Depuis 2012, cette ONG s'est développée avec le pari de faire du secteur de l'écotourisme un facteur de développement efficace pour le pays et au-delà en proposant des parcours culturels, environnementaux et éducatifs tout en contribuant au développement des sociétés locales avec une gestion responsable des ressources environnementales et la valorisation de l'héritage culturel de chaque destination. En outre, le dialogue interculturel a permis de contribuer au développement de sociétés éloignées au-delà des frontières de la Grèce. Ces voyages culturels sont placés sous les auspices de la Commission nationale hellénique (HNC) pour l'UNESCO. Pour la première fois en Grèce, le tourisme du patrimoine culturel a été considéré comme une clé du développement durable du pays !
Un an seulement après, lors de la 37e Conférence Générale de l'UNESCO à Paris en 2013, la première reconnaissance est arrivée avec l'acclamation de la synergie entre le HNC pour l'UNESCO et Geo Routes Cultural Institute comme « modèle de bonnes pratiques » dans le cadre de l'UNESCO programme «Culture-Tourisme-Développement» (Cliquez ici pour voir l'article de l'Institut Culturel de Géo Routes à ce sujet). Il a encouragé de nombreux autres pays à suivre cette pratique et les a ensuite aidés à faciliter et à promouvoir le patrimoine culturel. Bien joué !
Sous 10 facteurs clés pour indiquer le contenu de chaque expédition (Sentiers de randonnée, Flore & Faune, Biologie aquatique, Sources d'énergie, Agriculture-Gastronomie, Patrimoine culturel, Histoire-Archéologie, Lieux d'intérêt religieux Voyages terrestres, Voyages en mer), Geo Routes Cultural Institute a lancé des voyages spécifiques du patrimoine culturel en Grèce. Aussi bien les Grecs que les étrangers, ont la possibilité de voir « l'autre côté » du pays et de découvrir la « partie cachée » de la Grèce, la moins connue où aucun touriste ne se rend habituellement pour donner de la force aux économies locales et offrir un plancher aux habitants afin qu'ils puissent interagir et se connecter avec les visiteurs. Nous vous laissons lire le sentiment personnel du Président partagé avec nous :
« C’est toujours agréable de voir des gens qui n’ont pas souvent vu des visiteurs s’y rendre (chez eux), interagir avec des étrangers ou avec des Grecs » - G. Balakakis
Le Forum de la coopération Balkans & Mer Noire & L'AgriBusiness Forum, deux plateformes intégrées depuis 4 ans !
En plus de la plateforme Geo Routes, l'ONG a étendu ses activités en ajoutant 2 plateformes supplémentaires au sein de son organisation.
D'une part, la plateforme du Forum de la coopération Balkans et Mer Noire (Cliquez ici pour visiter le site Web du BBSF), qui est une conférence internationale sur les challenges politiques et économiques réunissant les 17 pays des Balkans et de la Mer Noire autour d’intérêts communs : égalité des sexes, énergie, ressources naturelles, économie, télécoms. Il était nécessaire de rassembler sur une plate-forme commune toutes ces régions pour qu’elles puissent discuter, échanger leurs points de vue, interagir sur les problèmes et comment ils peuvent les résoudre par le biais des gouvernements, des constitutions et des sociétés.
D'autre part, la plateforme AgriBusiness Forum (Cliquez ici pour visiter le site Web de l'ABF), sortie en 2017, est un événement et une conférence internationale. Il s’agit de mettre en lumière l’avenir de l’agriculture. L'agriculture, après l'énergie, est le deuxième plus grand secteur au monde, si l'on considère l'ensemble de la chaîne de valeur, de la graine à la fourchette. Le 7 octobre 2020, il aurait dû s’y tenir la 3e édition du Forum AgriBusiness en Grèce, mais cet événement pourrait ne pas se produire à cause du Covid-19.
II. LES ENGAGEMENTS DE GEO ROUTES CULTURAL INSTITUTE POUR LA DURABILITÉ
Engagements généraux pour le développement durable
À travers les trois plateformes (Geo Routes, Balkans & Black Sea Cooperation Forum et Agribusiness), Geo Routes Cultural Institute s'engage à contribuer à atteindre une grande partie des objectifs de développement durable (ODD), 53% d'entre eux étant couverts par les plates-formes de l'organisation. Dans ces 53%, Sir Balakakis a souligné lors de notre entretien les ODD à atteindre d'ici 2030 qui résonnent particulièrement pour l'ONG :
ODD 8 - Travail décent et croissance économique, ODD 11 - Villes et communautés durables, ODD 13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, ODD 17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs.
Focus sur les engagements spécifiques d'un projet pour la durabilité
Selon les indications que les pays comme la Grèce et les Balkans sont, par rapport à la France, l'Italie, l'Espagne ou les Pays-Bas, encore très en retard dans le secteur agricole, notamment parce qu'ils n'ont pas encore intégré les nouvelles technologies et le sens moderne de la gestion, Sir Balakakis nous a présenté un aperçu de deux modules de la plateforme Agribusiness Forum: la Masterclass & le Challenge. Pour aller droit au but, la Masterclass est une formation complémentaire pour soutenir l'entrepreneuriat dans la chaîne de valeur agroalimentaire ; le Challenge est, quant à lui, de promouvoir les « start-up » les plus innovantes de la Masterclass lors du Forum Agribusiness.
Évidemment, ces modules ont été créés avec l’ambition de réduire le retard du secteur afin de gagner en compétitivité et de faire face aux problèmes économiques en Grèce et dans les pays des Balkans. En effet, le Président nous rappelle :
« En fin de compte, il est important pour tous de savoir comment nous pouvons faire avancer les affaires, car c'est ce que les gens gagneront pour leur vie. » - G.Balakakis
Dans la pratique, cette ambition se concrétise en apportant des compétences supplémentaires aux entrepreneurs de la chaîne de valeur agroalimentaire pour atteindre leurs objectifs au regard de leur business model, c’est le but de la Masterclass & du Challenge ! En se concentrant sur le secteur agricole, Sir Balakakis a souligné que la Masterclass & le Challenge ne s'adressent pas uniquement à l'industrie agricole mais à toute la chaîne de valeur agroalimentaire de la graine à la fourchette. Il a été clairement illustré dans sa présentation :
« Ok, je suis plus impliqué dans la production primaire [un agriculteur], mais qu'en est-il de la chaîne d'approvisionnement en amont ou de la logistique jusqu'au client final en aval ? Ce qui semble être très important, c'est que si de nos jours quelqu'un n'a pas une vision claire de son environnement commercial, il n’ajustera pas ses idées, ses objectifs et ses actions sur ce qu'il faut faire et comment le faire avec sa production. » - G.Balakakis
Ensuite, on comprend que ces modules semblent efficaces pour développer économiquement le secteur. Dans quelle mesure ces modules pourraient-ils sembler également efficaces pour développer socialement et écologiquement le secteur ? Ces modules constituent-ils une conciliation équitable entre les piliers économique, social et environnemental du développement durable ? (Cliquez ici pour découvrir notre rubrique #ODDLearning dans notre page Instagram @oddthekedgers avec notre article dédié aux piliers du développement durable).
Pour saisir ces questions, la matrice des ODD est un outil utile que nous avons utilisé avec Sir Balakakis afin de mettre en évidence qualitativement les ODD auxquels la Masterclass & le Challenge contribuent :
ODD 2 - Faim zéro
Selon le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) (Cliquez ici pour visiter le site Web du PAM), le risque de faim et de malnutrition pourrait augmenter jusqu'à 20% d'ici 2050. Les modules de l’AgriBusiness Forum présentés ici aident à soutenir le renforcement de la résilience afin d'améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition en renforçant l'accès à une alimentation biologique et durable.
ODD 5 - Égalité des genres
On pense généralement que le secteur agricole est principalement composé d'hommes. Au contraire, les femmes/épouses soutiennent les exploitations agricoles et la plupart du temps, elles ont des rôles encore plus critiques en plus de l'agriculture en tant qu'emplois, car elles interagissent avec toute la chaîne de valeur agroalimentaire. Dans des initiatives comme la Masterclass et le Challenge, de plus en plus de femmes s'impliquent dans le secteur agricole à des postes de direction.
ODD 8 - Travail décent et croissance économique
Les fermes d'aujourd'hui sont si éloignées des fermes que nous connaissions il y a 20 à 50 ans. Elles ont changé rapidement avec de nombreux nouveaux outils, machines, tracteurs et autres installations mis à la disposition des agriculteurs. Il y a désormais des agriculteurs qui ne n’arrivent pas à « contrôler » de nombreux domaines tels que les conditions de travail, les impacts environnementaux réels qu'ils ont dans leurs activités,… La Masterclass & le Challenge aident à avoir des données et à les gérer en apportant les connaissances requises. Ces modules amènent les participants à un autre niveau de développement, plus durable, en utilisant les données pour optimiser leurs choix d'avenir et la manière dont ils dirigeront leurs entreprises.
ODD 9 - Industrie, innovation et infrastructure
C'est la mission du module : soutenir l'entrepreneuriat et promouvoir les « start-up » les plus innovantes pour résoudre des problématiques telles que la traçabilité (comment le produit des exploitations va à la fourchette), la sécurité alimentaire, la consommation de ressources, la gestion des déchets, ...
ODD 11 - Villes et communautés durables
Partout où vous avez un champ, vous pouvez trouver des villes ou des communautés environnantes/très proches, même quelque part dans une région très éloignée. Afin de maintenir la démographie des lieux à travers chaque zone, l'agriculture doit s'adapter avec la connaissance d'un programme comme la Masterclass.
ODD 12 - Consommation et production responsables
Produire ce dont le marché a vraiment besoin pour ne pas augmenter les déchets, recycler le plus possible et le réintégrer dans la chaîne de valeur quand c'est faisable, ce sont des processus spécifiques qui nécessitent des connaissances que les participants peuvent trouver dans un programme comme la Masterclass.
ODD 13 - Action pour le climat
Le réchauffement climatique et ses effets peuvent être attribués à différents facteurs, dont les industries humaines comme le secteur agricole. Apprendre à optimiser sa consommation de ressources vitales comme l'énergie (lorsque les agriculteurs utilisent des tracteurs et des camions), ou l'eau (lorsqu'ils font pousser leurs cultures) afin de comprendre son empreinte environnementale est une première étape pour agir positivement contre cette menace mondiale. Ce type de connaissances est proposé aux participants de la Masterclass.
ODD 17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dernier mais non le moindre (du tout) est la connectivité proposée lors de la Masterclass et du Challenge entre les entreprises, la recherche et le monde universitaire est le moyen d'action le plus important.
III. GEO ROUTES CULTURAL INSTITUTE & LES KEDGERS
Geo Routes Cultural Institute pourrait-il être votre prochaine expérience ?
En plus de sensibiliser les Kedgers (étudiants de Kedge Business School) aux Objectifs de Développement Durable, ODD&THEKEDGERS a pour objectif d'informer les managers de demain des opportunités responsables à l'étranger dans les secteurs associatif, privé et public. C’est pourquoi à la fin de notre entretien avec Sir Balakakis, nous n’avons pas hésité à lui poser quelques questions afin de savoir vers qui cette organisation pourrait se tourner pour une expérience professionnelle à l’étranger.
En ce qui concerne les activités du Forum Agribusiness, ci-dessous la liste des étudiants étrangers peuvent participer à la conférence : (1) les étudiants en agro-industrie venant des universités partenaires, (2) les étudiants volontaires pendant l'exécution du projet et (3) ceux qui ont déjà établi une entreprise peuvent participer gratuitement à la formation Masterclass : Kedge's Alumni, voici une opportunité de collaborer ! Sinon, concernant le secteur originel de l’écotourisme de Geo Routes Cultural Institute, si ce domaine d’activité vous intéresse, cela pourrait être une belle opportunité à l’étranger !
Précieux conseils de Sir Balakakis pour les étudiants de Kedge
Avant de partir, imprégnons-nous des conseils de notre interlocuteur !
« Les étudiants, qu'ils soient impliqués dans la production primaire, la logistique, les transports, le packaging ou encore le marketing & communication devront affirmer la pérennité de leur projet, notamment pour le faire valider et accepter par la société et par toutes les sources financières. Pour y parvenir, je crois fermement que l'utilisation de tous les ODD est absolument vitale. Surtout quand on parle de gens qui fabriquent des produits. » - G.Balakakis
« Pour un futur homme/femme d'affaires qui sera impliqué dans son travail, tous les ODD sont extrêmement importants pour la déclaration et le résultat d'un projet qui doit atteindre des objectifs spécifiques. Ce sera une condition sinéquanone soit de l'Union européenne, soit des Nations Unies, mais certainement des financements, car à la fin, il y aura un rapport de durabilité sur l'entreprise ou le projet. » - G.Balakakis
IV. Découvrez la fiche bonnes pratiques et les outils associés du Forum Agribusiness !
Références :
Pour plus d'informations, veuillez visiter les sites web suivants :
Geo Routes (Lettre d'engagement 2018, UN GLOBAL COMPACT)
Comments